top of page

Du Côté de Chez Vous

Cette semaine, j'ai trouvé un article dans le Magazine "Destination" sur la Nouvelle Aquitaine, Echappées Belles entre montagnes et océan.

Ca tombe bien car en août, je suis moi-même partie du côté de La Rochelle et de l'île de l'Oléron.

Je peux d'ores et déjà dire que j'ai aimé cette région, ses paysages et ses terres sauvages.

 

Mais, j'avoue qu'en plein mois d'août, l'Ile d'Oléron est très fréquentée, donc beaucoup de monde dans les restaurants, sur les sites touristiques, et beaucoup de bouchons. Ce n'est donc pas le rêve si vous souhaitez échapper aux bruits et au monde la Ville. 

 

Bref, passons aux articles dédiés à cette région dans le Magazine "Destination".

 

Déjà, et avant de rentrer dans le vif du sujet, le Magazine "du voyage avant le voyage" est à son 34ème numéro, un tout jeune magazine qui, à première vue, semble réunir, sur une région spécifique, l'aspect touristique, culturel, gastronomique, et ballades en pleine nature. 

Mais pour cet article, j'ai décidé de faire une sélection plutôt "nature" :

La Nouvelle Aquitaine comprend un parc national, quatre parcs naturel régionaux, douze réserves naturelles nationales. 

Ici, je vous ai préparé une sélection, tirée de ce magazine, des lieux à découvrir :

  • Pour les randonneurs, le Pic de Palas (2.974 mètres), en plein coeur du parc national des Pyrénées,  avec son grand lac d'Artouste, son cirque d'Arrémoulit, fréquentés apparemment pas deux grands ours dénommés Néré et Cannellito (attention donc !). Il semble aussi que ce site soit "dédié" à de l'escalade, surtout au niveau du Pic du Midi d'Ossau. Pour les grands-randonneurs, vous constaterez qu'un bout du GR10 traverse cette partie. Pour les amoureux de la nature, et des rapaces, ce site est également un nid à vautours, fauves...

  • En Gironde, le parc naturel régional des Landes de Gascogne où se situe la réserve ornithologique du Teich : 100 hectares de roselières, prairies et lagunes où vous pourrez apercevoir 323 espèces d'oiseaux. 

  • Dans les landes, la forêt des Landes est la plus grande forêt artificielle, pour de grandes ballades à "plat". 

  • Du côte des villages, Brantôme est surnommée "la Venise du Périgord". Ce village typique constitue la "porte d'entrée" du Parc naturel de Périgord-Limousin. 

 


 

bottom of page